SE Marathon de Paris 2024 : analyse du parcours
Le Schneider Electric Marathon de Paris, est l'un des événements sportifs les plus emblématiques de la capitale française. Nous sommes à J-10 de la course (7 avril 2024) et plus de 60 000 coureurs se préparent activement à fouler les rues de la Paris.
Ce marathon est un des plus emblématique car vous traversez la ville de bout en bout en passant par les plus beaux monuments de la capitale.
Le Départ – Ohh Champs-Élysées 🎶
Le coup de pistolet du marathon a lieu sur l'une des avenues les plus célèbres du monde : les Champs-Élysées. Mais ne vous laissez pas perturber par le lieu et l’atmosphère qui y règnent. Mettez-vous dans votre bulle, restez concentré pour ne pas partir trop vite.
Avec l’excitation du départ, la foule et l’avenue en descente, on peut vite prendre de la vitesse.
Mon conseil : Pensez à contrôler votre début de course pour ne pas partir sur une allure plus élevée que prévue.
Les Premiers Kilomètres – La beauté des Monuments Parisiens et le calme de Vincennes
Au cours des premiers kilomètres, vous allez passer par les plus beaux monuments de Paris. Profitez du parcours roulant pour caler votre allure.
🍊 Ravitaillement : 4,5 km sur la gauche, rue de l'Amiral de Coligny.
Sur un marathon, on ne néglige pas les ravitaillements, même le premier, on les prend tous pour pouvoir tenir la distance.
C’est après avoir passé Bastille que le marathon commence réellement avec une première difficulté vers le 6, 7ème kilomètre, un enchainement d’une montée et descente avant de prendre l’avenue Daumesnil en faux plat montant.
🍊 Ravitaillement : 10km : sur la droite, avenue Daumesnil.
On est presque au quart de la course, vous pouvez regarder vos temps de passage pour vérifier si vous n’êtes pas parti trop vite.
Du 10ème au 15ème kilomètre, on entre dans le Bois de Vincennes. Vous venez de passer une première difficulté avec l’Avenue Daumesnil donc profitez-en pour vous recentrer sur vous-même, pour vous écouter.
Mon conseil : Vous arrivez dans le bois de Vincennes, c’est le moment idéal pour se concentrer sur vos sensations..
🍊 Ravitaillement : 15 km : sur la droite, route de la Pyramide.
2ème difficulté du parcours avec une côte vers l’Hippodrome de Vincennes, suivi d’une longue descente pour arriver sur les quais de Seine et revenir dans Paris.
🍊 Ravitaillement : 20 km sur la droite, avenue de Gravelle après plusieurs kilomètres favorables.
La Mi-Parcours
On revient dans Paris, l’atmosphère est agréable on y retrouve les monuments de la capitale mais aussi les spectateurs qui sont plus nombreux sur les quais que vers Vincennes.
C’est une partie de la course agréable mais aussi difficile car vous y trouverez un enchainement de tunnels.
Restez vigilants car, qui dit tunnel, dit changement de température, changement de luminosité et succession de montées/descentes associés à ces tunnels.
Mon conseil : Soyez relâché, si vous perdez quelques secondes dans les montées ce n’est pas grave, vous les rattraperez dans les descentes.
🍊 Ravitaillement : 25 km sur la gauche, boulevard Henri IV.
Vous arrivez au fameux mur des 30 km qui peut vous faire mal physiquement et mentalement.
Ne lâchez rien car il reste encore plus de 10km à faire.
Mon conseil : Prenez le temps d’admirer la Tour Eiffel sur votre gauche pour vous redonner du boost.
🍊 Ravitaillement : 30,3 km sur la droite, voie Georges Pompidou.
Les prochains kilomètres sont un moment décisif et vont mettre votre mental à l’épreuve car arrive une nouvelle difficulté avec la montée du Boulevard Exelmans au 34km.
La côte fait 250m. Elle est dur, mais derrière il y aura le ravitaillement pour souffler un peu.
🍊 Ravitaillement : 35 km sur la droite, boulevard
Depuis l’année dernière, le parcours a légèrement changé, on rentre ensuite dans le bois de Boulogne avec un parcours un plus roulant. Profitez-en pour relâcher, pour récupérer un peu car c’est le mental qui va prendre le relais sur les derniers kilomètres.
Mon conseil : C’est ici et maintenant que se joue votre marathon, plus que quelques minutes pour atteindre votre objectif, pensez à tous vos entrainements pour en arriver là. Go Go on ne lâche pas…
🍊 Ravitaillement : 38 km sur la gauche, carrefour des Cascades.
Pensez à bien prendre les ravitaillements jusqu’au bout car une nouvelle difficulté arrive au 40km avec le faux plat montant de l’avenue Paul Doumer. Il y aura du monde, cette rue est très passante et les supporters seront là pour vous encourager à passer cette montée.
En haut de la côte, ça y est vous pouvez dire que le plus dur est derrière vous et il ne vous reste plus qu’à profiter de vos 2 derniers kilomètres de cette course.
Le Dernier Sprint – L'Émotion du Finish
Le dernier sprint le long de l'Avenue Foch est une véritable démonstration de courage et de détermination, avec le spectre de la ligne d'arrivée qui approchait rapidement.
Profitez, souriez, vous l’avez fait !
Mon conseil : Profitez de ce moment, lâchez vous, c’est un shoot d’adrénaline que vous allez vivre! Bravo les champions!
Bon courage pour votre course, vous vous êtes préparez pour ce moment, profitez.
Que ce soit votre premier marathon où vous voulez simplement devenir finisher, ou que ce soit le 20ème , soyez fier de vous !